Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentissage
21 juin 2019

Composition de la spiruline, pourquoi est elle si riche ?

Bonjour,

 

La spiruline est un véritable cocktail de vitamines et de protéines d’une biodisponibilité optimale.

 La composition de la spiruline peut varier grandement selon le milieu de culture, le climat sous lequel elle se développe et le type de souche.

Cette algue bleue reste à ce jour la source de protéines végétales la plus riche. Représentant environ la moitié de son poids,elles lui permettent d’être deux fois plus riche en protéines que le soja et trois fois plus que le poisson ou la viande. Dans ce cas la spiruline peut vous être conseillée si vous suivez un régime végétarien ou végétalien.
La protéine présente dans la spiruline est la Phycocyanine démontrée pour ses vertus naturelles anti-oxydantes, anti allergiques, et anti inflammatoires. Des études ont également montré qu’elle avait une fonction pour stimuler la fabrication des globules dans le système immunitaire.

 

La spiruline compte également parmi ses vertus le fait d’aider à perdre du poids grâce aux protéines satiétantes ayant un effet modérateur sur l’appétit.

La spiruline n’est pas une plante, elle tient sa couleur verte de la chlorophylle. Cette dernière favorise l’absorption du fer dans le corps et possède des vertus anti oxydantes. Ses propriétés ont également un rôle purificateur pour l’organisme et permettent notamment de faire baisser le taux de cholestérol ou encore lutter contre l’ostéoporose.

 

L’éventail de vitamines entrant dans la composition de la spiruline est également bien étoffé: Vitamines A, E, D, groupe B (B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12), K.

Les propriétés nutritionnelles de ces vitamines permettent entre autre de

  • favoriser l’oxygénation des cellules
  • équilibrer et veiller au bon fonctionnement du système nerveux
  • permettre le bon fonctionnement des muscles
  • produire de l’énergie
  • protéger des maladies cardiovasculaires
  • synthétiser les hormones
  • abaisser le taux de cholestérol
  • mobiliser les graisses
  • calmer l’anxiété
  • permettre une bonne croissance et un bon développement du fœtus
  • apporter du fer

Sa haute teneur en oligo-éléments fait d’elle une véritable alliée pour la synthétisation des hormones et le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue également à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses acide gamma-linolénique, la carotène, le sélénium ou encore le zinc,

La paroi très mince de la spiruline permet contrairement aux algues de mer l’absorption rapide et complète des nutriments et une assimilation facile autant des enfants que des personnes âgées.

 

algue-bleu-vert-ou-spiruline-en-chine_5500217

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité